Historique

Depuis la création de la compagnie Air Archipels en 1996

Créée en 1996, Air Archipels est dotée d’une expérience de 20 ans dans le secteur du transport aérien privé à la carte pour le compte d’une clientèle variée : clientèle privée haut de gamme (VIP), clientèle administrative (fonctionnaires et hauts fonctionnaires), entreprises (dirigeants et équipes), services de santé (évacuations sanitaires organisées par des organismes publics ou privés).

1996 : Air Archipels voit le jour en tant que filiale de la compagnie locale de transport inter-îles Air Tahiti. L’objectif est de doter la Polynésie Française d’une compagnie à taille humaine offrant une réactivité et une souplesse de fonctionnement nécessaires à la prise en charge des évacuations sanitaires d’urgence.

La compagnie exploite un Cessna Conquest C441. Sa principale activité est d’effectuer des évacuations sanitaires entre les îles et Tahiti.

1997 : L’arrivée d’un Beechcraft dans la flotte permet de proposer à sa clientèle un service vol à la demande version « VIP ».

2005 : Deux nouveaux Beechcraft Super King viennent renouveler la flotte. La compagnie reçoit l’agrément d’Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité.

2006 : Avec l’arrivée d’un troisième avion, la flotte d’Air Archipels est composée de 3 Beechcraft Super King Air B200. La compagnie effectue des vols aux Tuamotu pour le compte d’Air Tahiti.

2009 : Un Beechcraft 200, appartenant au Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française est intégré à la liste de flotte d’Air Archipels pour effectuer des missions de service public. La flotte d’air Archipels passe donc à 4 avions Beechcraft Super King Air B200.

2011 : Air Archipels reprend la flotte d’Air Moorea et son activité de désenclavement aux Marquises. La flotte est dorénavant composée de 3 Beechcraft Super King Air B200 et de 2 Twin Otter DHC6-300.