Créée en 1996, Air Archipels est dotée d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur du transport aérien privé à la carte pour le compte d’une clientèle variée : clientèle privée haut de gamme (VIP), clientèle administrative (fonctionnaires et hauts fonctionnaires), entreprises (dirigeants et équipes), services de santé (évacuations sanitaires organisées par des organismes publics ou privés).

Historique d’Air Archipels

1996 : Air Archipels voit le jour en tant que filiale de la compagnie locale de transport inter-îles Air Tahiti. L’objectif est de doter la Polynésie Française d’une compagnie à taille humaine offrant une réactivité et une souplesse de fonctionnement nécessaires à la prise en charge des évacuations sanitaires d’urgence.

La compagnie exploite un Cessna Conquest C441. Sa principale activité est d’effectuer des évacuations sanitaires entre les îles et Tahiti.

1997 : L’arrivée d’un Beechcraft dans la flotte permet de proposer à sa clientèle un service vol à la demande version « VIP ».

2005 : Deux nouveaux Beechcraft Super King viennent renouveler la flotte. La compagnie reçoit l’agrément d’Organisme de Gestion du Maintien de la Navigabilité.

2006 : Avec l’arrivée d’un troisième avion, la flotte d’Air Archipels est composée de 3 Beechcraft Super King Air B200. La compagnie effectue des vols aux Tuamotu pour le compte d’Air Tahiti.

2009 : Un Beechcraft 200, appartenant au Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française est intégré à la liste de flotte d’Air Archipels pour effectuer des missions de service public. La flotte d’air Archipels passe donc à 4 avions Beechcraft Super King Air B200.

2011 : Air Archipels reprend la flotte d’Air Moorea et son activité de désenclavement aux Marquises. La flotte est dorénavant composée de 3 Beechcraft Super King Air B200 et de 2 Twin Otter DHC6-300.

Dans un pays aussi grand que l’Europe et où 90 % de la surface est couverte d’eau, les compagnies de transport aérien ont un rôle essentiel y compris pour tout ce qui concerne les détails de la vie quotidienne. En s’inscrivant au cœur de la vie des îles de Polynésie Française à chaque instant, Air Archipels est un acteur incontournable dans son secteur.