Le transport des marchandises dangereuses : interdites ou soumises à condition

Certaines marchandises sont strictement interdites, d’autres sont autorisées sous conditions

Lorsque vous prévoyez de prendre l’avion, deux types de marchandises doivent retenir votre attention : les marchandises encombrantes et les marchandises dangereuses. Le transport aérien de ces dernières demande des précautions pour garantir la sécurité de tous à bord.

 

Marchandises dangereuses : comment les connaître ?

La réglementation en matière de transport aérien de marchandises est très stricte. Voici une liste non exhaustive de produits répertoriés comme des marchandises dangereuses : appareils électriques ou électroniques tels que ordinateurs, appareils photographiques, tablettes numériques (piles/batteries au lithium), appareils d’aide à la locomotion tels que fauteuils roulants électriques (tout type de batteries), drones et modèles réduits radiocommandés,appareils médicaux (bouteilles à oxygène, piles/batteries, …), produits ménagers (substances corrosives ou nocives),articles de toilette tels que parfum, laques, aérosols (gaz inflammable),équipements de bricolage (piles/ batteries au lithium), feux d’artifice, fusées, fumigènes, pétards, … (produits inflammables, substances toxiques), matériel de camping ou de randonnée (cartouches de gaz), matériel de plongée ou de navigation tels que gilets auto- gonflables, matériels de secours, (bouteilles d’oxygène, cartouches pyrotechniques, produits inflammables), cigarettes électroniques (piles au lithium), briquets et allumettes (produits inflammables), échantillons de laboratoire (produits infectés ou porteurs de virus, substances toxiques, …).

La liste précise des marchandises dangereuses figure dans les Instructions Techniques (Doc 9284 AN/905) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Si vous souhaitez transporter ce type de marchandise, n’hésitez pas à nous en informer que nous puissions vous indiquer les précautions à prendre pour leur transport.

Les consignes à signes

Il est par ailleurs obligatoire de se conformer aux consignes de transport ci-après exposées concernant l’ensemble de ces marchandises dangereuses :

Signalez les articles encombrants

Tout article encombrant, tels que les articles de sport (vélo, planches à voile, planches de surf, etc.) et les instruments de musique doivent faire l’objet d’une demande spécifique auprès de nos services.

Marchandises dangereuses
5 (100%) 5 votes