Le transport des marchandises dangereuses :

interdites ou soumises à condition

Votre sécurité notre priorité

 

Lorsque vous prévoyez de prendre l’avion, deux types de marchandises doivent retenir votre attention : les marchandises encombrantes et les marchandises dangereuses. Le transport aérien de ces dernières demande des précautions pour garantir la sécurité de tous à bord.

 

Marchandises dangereuses : comment les connaître ?

La réglementation en matière de transport aérien de marchandises est très stricte. Voici une liste non exhaustive de produits répertoriés comme des marchandises dangereuses : appareils électriques ou électroniques tels que ordinateurs, appareils photographiques, tablettes numériques (piles/batteries au lithium), appareils d’aide à la locomotion tels que fauteuils roulants électriques (tout type de batteries), drones et modèles réduits radiocommandés, appareils médicaux (bouteilles à oxygène, piles/batteries, …), produits ménagers (substances corrosives ou nocives),articles de toilette tels que parfum, laques, aérosols (gaz inflammable),équipements de bricolage (piles/ batteries au lithium), feux d’artifice, fusées, fumigènes, pétards, … (produits inflammables, substances toxiques), matériel de camping ou de randonnée (cartouches de gaz), matériel de plongée ou de navigation tels que gilets auto- gonflables, matériels de secours, (bouteilles d’oxygène, cartouches pyrotechniques, produits inflammables), cigarettes électroniques (piles au lithium), briquets et allumettes (produits inflammables), échantillons de laboratoire (produits infectés ou porteurs de virus, substances toxiques, …).

La liste précise des marchandises dangereuses figure dans les Instructions Techniques (Doc 9284 AN/905) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Si vous souhaitez transporter ce type de marchandise, n’hésitez pas à nous en informer que nous puissions vous indiquer les précautions à prendre pour leur transport.

Tout objet interdit en cabine doit être mis en soute.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel commercial.
Pour des raisons de réglementation et de sécurité, Air Archipels se réserve le droit de procéder à un contrôle de votre bagage cabine au moment de l’embarquement.

Pour garantir la sécurité des vols, certaines consignes doivent être respectées par les passagers avant l’embarquement. Elles concernent notamment l’emport de certains articles dans les bagages de soute (bagages enregistrés), dans les bagages placés en cabine voire sur les passagers eux-mêmes.

Afin de faciliter la préparation des bagages, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a développé une nouvelle application : AIRBAG (Articles Interdits ou Règlementés dans les Bagages).

https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag

En fonction de la nature des articles, de leur localisation, de leur conditionnement ou de leur quantité, il peut être demandé aux passagers de les placer uniquement en soute pour des raisons de sûreté (comme c’est le cas des objets contondants, liquides, gels, aérosols etc.) ; ou inversement, de les conserver en cabine pour des raisons de sécurité (comme c’est le cas des batteries au lithium, cigarettes électroniques, gaz inflammables etc.).

Les matières dangereuses et les matières dangereuses « cachées »

La responsabilité du client est totalement engagée en cas de problème à bord suite au transport dans les bagages portés à son nom, de matières dangereuses non déclarées à l’enregistrement.

Alerte sur MAC BOOK PRO 15”

  • Face au risque d’incendie lié à la surchauffe de ces appareils, le transport des ordinateurs portables MACBOOK PRO 15” est strictement interdit dans les bagages de soute mais reste autorisé dans les bagages cabine. A bord, l’utilisation et la recharge de ces appareils sont formellement interdites pendant toute la durée de vol.

Certaines marchandises dangereuses peuvent être “cachées” :

  • Les appareils mus électriquement
  • Les batteries des fauteuils roulants
  • Certaines pièces automobiles
  • L’équipement de plongée
  • Certaines fournitures médicales
  • Le matériel de camping
  • Fournitures pour la photographie
  • Pour le transport des drones :
    Si le poids de lithium est inférieur ou égal à 100 Wh ou inférieur ou égal à 2 g : l’appareil peut voyager en cabine et en soute.
    Par contre, les batteries de rechange ne peuvent voyager qu’en cabine et pas en soute.
    Si le poids de lithium est supérieur à 100 Wh et inférieur ou égal à 160 Wh ou supérieur à 2 g et inférieur ou égal à 8 g : l’appareil  peut voyager en cabine et soute.

 

Les consignes à signes

Il est par ailleurs obligatoire de se conformer aux consignes de transport ci-après exposées concernant l’ensemble de ces marchandises dangereuses

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner